Les 9 et 10 décembre derniers s'est tenu à Nantes le premier salon maçonnique du livre.
Créée en 2016 pour mettre en place ce magnifique événement, l'association CERAL (Cercle d'Étude et de Recherche Autour du Livre) tenait avant tout à ce que le salon du livre rende compte de la diversité du paysage maçonnique de la région nantaise; ce qui fut fait.
Ainsi, pas moins de huit obédiences étaient représentées dans son Conseil d'Administration et, si les membres de l'équipe d'organisateurs se connaissaient peu ou pas du tout au départ, le groupe est devenu au fil du temps une véritable "bande de copains" qui a su mettre à profit, de la plus fraternelle des manières, la devise maçonnique qui consiste à rassembler ce qui est épars. La fréquentation a été suffisamment encourageante pour laisser penser que cette première session fut une réussite; en outre, tous les visiteurs ont pu louer la chaleur et l'esprit de convivialité qui régnaient à la Manufacture des Tabacs où a eu lieu l'événement.
De même, ils ont pu apprécier la haute teneur des conférences et des intervenants (Michel Maffesoli, Laurence Vanin, Eric Giacometti, Jean-Marc Pétillot, Georges Bertin, Olivier Bérut, Frédéric Vincent, Laurent Kupferman, Joël Grégogna, Fabienne Leloup, Danièle Juette, Jacques Oréfice).
Tous les éditeurs présents se disent satisfaits et prêts à revenir. Autant dire que l'événement est un succès qui ne demande qu'à être réitéré avec le même enthousiasme, ce qui sera fait sans faute, sans doute dans deux ans.
Le CERAL remercie le plus chaleureusement possible, à la fois, les Frères et Soeurs bénévoles qui ont largement donné de leur temps pour permettre que ce salon soit une fête pour tous, et également l'ensemble des adhérents (Frères, Soeurs, Loges, obédiences) sans lesquels l'événement n'aurait pas été possible.